Mes Services

Le Ramonage 

Le ramonage consiste à nettoyer les conduits de cheminée en décollant les suies et les résidus de combustion agglomérés aux parois. Les appareils de chauffage au gaz produisent peu de suie, au contraire des poêles à bois et des cheminées d'agrément. Le ramonage assure la sécurité et la santé des occupants du logement. Il permet d'éviter les intoxications au monoxyde de carbone. Par ailleurs, il assure un meilleur tirage et une bonne combustion du bois. 

Déroulement de l'intervention

Le ramonage s'effectue en passant un hérisson dans l'intégralité du conduit. Toute autre technique est déconseillée.Le ramonage est obligatoire et prévu par le Règlement sanitaire départemental type. Attention, le ramonage peut s'avérer difficile ou même impossible quand le conduit est incliné par rapport à la verticale ou présente des coudes 90°.

Pour une intervention nette et sans salissure je dispose de plusieurs outils pour intervenir chez vous, les cannes de ramonage, les hérissons en nylon, carré ou rond, l'enrouleur flexible , l'aspirateur et les outils de protection, bâches .En fin d'intervention, je vous délivre un Certificat de Ramonage pour votre assurance. Habitat Ramonage assure un ramonage professionnel. Intervention propre et respectueuse de votre habitation.

Ramonage cheminée moderne ou rustique, insert- poêles à  bois et granules, chaudière gaz et fioul, cheminée Focus et Polyflam

Déplacement  sur Montpellier et région, certificat inclus. Du lundi au vendredi 

+ 33 6 75 47 11 96

Tous  droits réservés ©Habitat ramonage 34  


Ramoneur depuis 10 ans

Habitat Ramonage vous offre toute l'année le meilleur ramonage pour vos conduits de fumée. Ponctualité et propreté assurées, je reste à votre écoute pour toutes demandes ou questions afin de vous apporter un service adapté à vos besoins.  


La réglementation   


La réglementation applicable au ramonage des cheminées est fixée au niveau local par le biais d'un arrêté préfectoral. Ces règles figurent dans le règlement sanitaire départemental de la commune où vous habitez. Ce document prévoit au minimum que les conduits de fumée des cheminées en fonctionnement doivent être ramonés deux fois par an, dont une fois pendant la période de chauffe. Cependant, l'arrêté préfectoral qui fixe le contenu du règlement peut prévoir des règles plus strictes. 


Questions Fréquentes


J'utilise ma cheminée moins de dix fois par hiver. Dois-je la faire ramoner ?​

Le ramonage est indispensable pour lutter contre les risques d'incendies. C'est pour cela que la réglementation impose un ramonage annuel au minimum. Le ramonage mécanique doit être effectué par un professionnel, et suivi de la remise d'un certificat de ramonage. Même si le défaut de ramonage n'est pas sanctionné par votre assureur, il est préférable de se prémunir d'un sinistre. Votre sécurité prime et seul un ramonage régulier peut l'assurer !

Puis-je me contenter d'utiliser des bûches chimiques reconstituées ?

Un traitement chimique, comme les poudres ou « bûches » chimiques reconstituées, doit être seulement envisagé en préparation d'un véritable ramonage mécanique, à savoir le passage d'un hérisson sur toute la longueur du conduit.