À propos

A quoi sert le ramonage?

Le ramonage permet d'éliminer les suies et les dépôts du conduit de cheminée via le nettoyage de sa paroi intérieure. Il doit être effectué par un professionnel. La durée de l'intervention est généralement d'une vingtaine de minutes. Elle varie toutefois en fonction de la taille de l'installation. Le ramonage permet notamment de prévenir les risques d'intoxication au monoxyde de carbone ou d'incendie du conduit de cheminée. 

Déroulement de l'intervention

Je dispose de plusieurs outils pour intervenir chez vous comme : les cannes de ramonage, les hérissons en nylon ou pvc rigide, l'enrouleur flexible ou Flexonet, l'aspirateur et les baches de protection afin de vous garantir une intervention nette et sans salissure. Généralement, l'intervention se déroule par l'intérieur, parfois, il est nécessaire d'intervenir par le toit si le conduit comporte plusieurs coudes ou pour d'autres raisons particulières. 

Certificat

Vos conduits de cheminée exigent d'être entretenus au moins une fois par an, qu'il s'agisse d'une cheminée traditionnelle, d'un insert, d'un poêle ou d'une chaudière. Lorsque l'opération est accomplie, je remets un certificat de ramonage à l'occupant ou au propriétaire. Ce document atteste que le ramonage a bien été effectué. Il doit être conservé précieusement jusqu'au prochain ramonage. Il pourra notamment vous être utile vis-à-vis de votre assureur en cas de sinistre dû à un incendie dans votre habitation.

Obligations

La réglementation applicable au ramonage des cheminées est fixée au niveau local par le biais d'un arrêté préfectoral. Ces règles figurent dans le règlement sanitaire départemental de la commune où vous habitez. Ce document prévoit au minimum que les conduits de fumée des cheminées en fonctionnement doivent être ramonés deux fois par an, dont une fois pendant la période de chauffe. Cependant, l'arrêté préfectoral qui fixe le contenu du règlement peut prévoir des règles plus strictes.